Rossella Piccinno

1978 vit et travaille à Lille

Le travail de Rossella Piccinno explore les identités culturelles en relation au temps et à l’espace. Sa recherche se questionne autour de la mémoire individuelle et collective et des relations entre la présence humaine et les paysages, naturels, urbaines ou industriels. Ses travaux mettent en œuvre une relation particulière, nostalgique au passé et ils sont caractérisés souvent par une voie mélancolique qui cherche l’humain parmi la nature et les choses inanimées.
Elle a débuté comme réalisatrice de films documentaires socialement engagés, et son approche reste liée à l’observation directe et à la recherche sur le «terrain», bien qu’elle détourne, de plus en plus, le documentaire sous d’autres formes. Dans sa pratique on peut remarquer une transversalité entre le cinéma du réel, la fiction, l’installation vidéo, avec une attention particulière aux relations entre le son et l’image.
Plus en général elle utilise l’art pour établir un contact profond entre elle-même et l’autre, en essayant de développer une prise de conscience de la notion «d’être au monde». Dans le processus créatif de Piccinno, le cinéma, la photographie ou les installations multimédia sont souvent utilisés comme prétexte pour guider une connaissance phénoménologique, personnelle ou partagée, tenant compte du processus autant que du résultat. Qu’elle travaille avec des professionnels ou qu’elle interagisse directement avec des gens dans leur vie quotidienne, Piccinno cherche à utiliser le film et l’art en tant que catalyseur social pour créer une plateforme d’écoute mutuelle afin d’essayer ensemble de briser des stéréotypes, de réinventer un imaginaire, d’élaborer un traumatisme, ou bien encore, de réactiver un archétype.
Pour cette raison, Piccinno a orienté sa pratique vers une approche qui mélange le genre performatif et le genre « ethnographique », rechercherchant un art et un cinéma qui soient «écologiques et à zéro kilomètre», réalisés avec les gens et non seulement pour les gens, à partir des éléments qui sont propres à un territoire et à son histoire.

rossellapiccinno.com