Née en 1986 (Téhéran – Iran)
Membre de la Société des peintres iraniens
Yosra Mojtahedi est actuellement artiste étudiante au Fresnoy- studio national des arts contemporains. Née à Téhéran en 1986, elle obtient un master d’arts plastiques puis un diplôme des beaux-arts lorsqu’elle s’établit en France. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions individuelles et collectives en Iran, France, Turquie, Dubaï, Italie, etc.
Elle utilise plusieurs techniques (installation, dessin, photographie, …) révélant des paysages organiques, sensuels, et mystiques, où l’apesanteur se défie de la gravité.
Dans ses installations, elle explore différents domaines de l’art, de la science et la technologie. Elle invite parfois le spectateur à créer une relation corporelle avec ses œuvres.
Suite à ses recherches autour de la nature, mais aussi de la place du corps humain dans la société, elle questionne la frontière entre le vivant et le non-vivant à travers des mécanismes considérés comme « machine-humain ». Dans ses œuvres baigne une atmosphère surréaliste, un espace affranchi des lieux et du temps, où les objets et les éléments sont symboliques. Ses travaux parlent souvent de féminité et de nature : fleurs, pierres, cordons ombilicaux, organes sont tapis dans une pénombre crépusculaire, pour montrer la croissance ou la fin du monde, la destruction ou la naissance de l’espace et du corps humain…Réflexion sur l’existence… La mort, la naissance…. La conscience, l’inconscience… Le rêve ou la réalité… !