Noé Grenier

Né en 1987 dans les Alpes Maritimes, Noé Grenier est diplômé de l’ESBA-MOCO (Montpellier). Après trois années à Bruxelles, il rejoint l’école du Fresnoy Studio National des Arts Contemporains en 2014. En 2021 il intègre la Malterie en tant qu’artiste-associé pour une période de trois ans dans le cadre du Programme Impulse. Il travaille également en collaboration avec Gwendal Sartre et Gilles Ribero.

Noé Grenier développe depuis le début de ses expérimentations vidéo une approche personnelle de l’image en mouvement. À travers une série d’œuvres, installations, photographies ou films, il apporte une réflexion sur la transformation des images, et ainsi du regard, dans la temporalité du visionnage. Son travail s’alimente du cinéma comme source principale de création. En opérant des gestes et des manipulations sur des images existantes ou non, il propose d’étudier la métamorphose omniprésente de la conscience lors d’états de déplacement, de transport et de voyage. Il cherche à mettre en évidence la relation entre le mouvement cinématographique et le mouvement humain. Les histoires racontées dans les machines de transport renvoyaient jusqu’à présent à des réflexions sur l’effet de simultanéité, de coexistence des images et de perception immédiate. Son travail s’étend aujourd’hui à interroger l’organisation du temps et du déplacement à travers la mise en place de fictions dont l’écriture expérimentale vise à introduire un questionnement sur le souvenir des lieux, la mémoire des espaces et des temps.

 

noegrenier.com

  • Visites de groupesVisites de groupes
    Encadrés par Marie-Noëlle Vuillerme, les ateliers et visites d’expositions sont des événements de partage de connaissances et d’expériences. Ces différentes actions et ateliers sont à l’intention des enfants et adolescent.e.s mais également des parents. Ils permettent d’informer les participant.e.s sur la démarche des artistes mais également à présenter les œuvres exposées. ...
  • Carte blanche Romain LahayeCarte blanche Romain Lahaye
    Romain Lahaye, chercheur en archéologie, spécialisé dans les rituels des arts rupestres. Mardi 19 octobre à 15h30
  • Un autre animal
    Noé Grenier, Gilles Ribero, Gwendal Sartre
    Un autre animal </br> Noé Grenier, Gilles Ribero, Gwendal Sartre
    Du 17 septembre au 31 octobre 2021 Vernissage le vendredi 17 septembre – 14h à 21h Sur présentation d’un pass sanitaire