Gilles Ribero

Gilles Ribero est né à Bondy en 1985.
Après avoir étudié la géopolitique à l’université Paris 8, il se réoriente vers l’étude des arts visuels, en entrant en 2010 au Septantecinq (Bruxelles), puis en 2014 au Fresnoy (Tourcoing), où il se lie d’amitié avec Noé Grenier et Gwendal Sartre.

Dans ses films, vidéos, textes et installations cohabitent à la fois la violence des dispositifs de captation contemporains et leur qualité de révélateurs ontologiques. C’est en déployant leurs mécanismes sur le terrain de l’intime, dans cet espace intérieur qu’intéressait JG Ballard en son temps, qu’il cherche à donner à voir les fils invisibles qui lient technologie et identité, et plus largement technologie et être-au-monde.

En parallèle à ses activités de vidéaste, il développe une pratique de l’écriture.
En 2020 paraît son premier roman Clairières, aux éditions Allia.

gillesribero.com

  • Visites de groupesVisites de groupes
    Encadrés par Marie-Noëlle Vuillerme, les ateliers et visites d’expositions sont des événements de partage de connaissances et d’expériences. Ces différentes actions et ateliers sont à l’intention des enfants et adolescent.e.s mais également des parents. Ils permettent d’informer les participant.e.s sur la démarche des artistes mais également à présenter les œuvres exposées. ...
  • Un autre animal
    Noé Grenier, Gilles Ribero, Gwendal Sartre
    Un autre animal </br> Noé Grenier, Gilles Ribero, Gwendal Sartre
    Du 17 septembre au 31 octobre 2021 Vernissage le vendredi 17 septembre – 14h à 21h Sur présentation d’un pass sanitaire