Conférences, discussions et performances
en direct

L’Espace Croisé s’associe au Re-Connect Performance Festival pour programmer entre mai et octobre 2020 une série de conférences, discussions et performances en direct.
L’objectif est d’accroître la reconnaissance des artistes soutenu.e.s dans notre programmation 2020/2021 à l’international durant et après le confinement et de maintenir une activité et un lien avec les publics.
Le Re-Connect Performance Festival a été créé en février 2020 par un groupe d’artistes qui a souhaité mettre en place un lieu de rencontres et d’échanges entre des artistes et chercheurs. Ce festival a ainsi donné lieu à plusieurs dizaines de conférences et performances en live. Le dispositif sera maintenu après le confinement.

Conférence The web is the new outside, the
outside is without human
, Antonin Jousse
1 mai 2020

Le web n’est pas un réseau immatériel protégé des variations sociales, politiques ou économiques. Il est bien au contraire la forme technique matérielle dont notre perception du monde dépend.
Dans le contexte sanitaire mondial actuel, ce dernier dévoile les paradoxes qui le constituent. Il devient un outil indispensable pour communiquer avec les autres et un outil de contrôle des populations d’une efficacité inimaginable.
Et au milieu, les artistes proposent des formes, des usages, des conceptions du web et des technologies qui nous permettent d’en décortiquer les caractéristiques et les limites ; d’en dévoiler la nature.

Conférence et performance The æthers,
Claire Williams et Julien Poidevin
25 mai 2020

La conférence explorera comment nos technologies et circuits modernes ont été construits sur la base de croyances populaires et les étranges techniques utilisées pour étudier cette matière invisible que certains appellent «éther» ou d’autres «fluides» ou «corps» qui sont tissés par des forces, des fluides et des ondes qui émanent d’êtres animés ou inanimés.

La performance en direct propose d’utiliser nos lignes ethernet et nos machines communicantes comme un canal pour interagir avec les ondes et les vibrations électromagnétiques qui nous entourent. Le son est utilisé pour moduler l’espace et le temps car les machines, les antennes, les radios, les microphones diffuseront ces vibrations éthérées provenant de différents endroits sur la terre et dans notre atmosphère.

Performance, I am you are, Fabien Zocco
2 novembre 2020

Des phrases se succèdent, toutes construites à partir du même modèle «I am … and you are …». Les qualificatifs qui complètent la phrase sont tirés au hasard dans une liste d’adjectifs. Le processus déplie une suite d’assertions allant du tragique au grotesque, réduisant toute définition de l’identité à un ensemble fini de qualités pré-déterminées.
«Fabien Zocco explore le potentiel plastique de la dématérialisation informatique,

Art and Sociology Meeting (working title),
When Algorithms are Making Waves,
Gaëtan Robillard, Alexander Stingl
Novembre 2020

Espace Croisé invite Gaëtan Robillard et le sociologue Alexander Stingl pour un temps de discussion en ligne dans le cadre du Reconnect Performance Festival.
À la croisée de l’art et de la sociologie, la rencontre vise à soulever des questions sur le monde des algorithmes en relation avec le changement environnemental et l’imagerie. Cela commence spécifiquement par le rappel d’une récente résidence artistique impliquant les sciences océaniques. De là, Gaëtan Robillard se souviendra de l’enquête qu’il a menée à Brest, dans l’ouest de la France, qui a révélé des stratégies de calcul pour décrire les vagues et les tempêtes. Ce sujet mettra en avant des thèmes abordés par Alexander Stingl en sociologie tels que la Colonialité Numérique et sa récente participation au comité français «Juridifier l’Anthropocène». La conférence tentera d’exprimer certaines transactions et limites entre les deux disciplines et donc de réfléchir sur quelques positions artistiques et changements sociétaux.