Projets «Éducation Artistique et Culturelle»

L’Espace Croisé, centre d’art contemporain est un lieu propice au partage de connaissances et d’expériences. Il développe des relations de proximité avec les citoyen.ne.s, initié.e.s ou non à la création contemporaine. Pour les individuels et pour les groupes, pour la petite enfance et les familles, pour les scolaires et les étudiant·e·s, pour les personnes en situation de handicap, pour l’ensemble des publics empêché.e.s.
C’est dans ce cadre que l’Espace Croisé met en place différentes actions et ateliers à l’intention des enfants et adolescent.e.s mais également des parents. Ils permettent d’informer les participant.e.s sur la démarche des artistes invité.e.s à diriger ces ateliers mais également sur les œuvres présentées. Ce, en favorisant et privilégiant le dialogue et la discussion ainsi que le développement d’une pratique culturelle autonome.
Les ateliers regroupent diverses thématiques à savoir, l’art et le numérique, l’égalité homme femme, le vivre ensemble et les valeurs de la République ou encore la parentalité, en croisant différents médiums, arts visuels, théâtre, dessin, vidéo, son.
Projets mis en place dans le cadre des dispositifs « Plan d’été », « Nos quartiers d’automne » et « Contrat ville » soutenus par la DRAC Hauts-de-France et la Préfecture du Nord et la Ville de Roubaix.