MAÂT AND THE TEARS OF GOD

Gaëlle Choisne

Du 30 mars au 30 juin 2024
Vernissage le vendredi 29 mars à 18h

Exposition monographique de l’artiste Gaëlle Choisne -Prix Marcel Duchamp 2024 / Prix AWARE 2021

Avec l’exposition Maât and the tears of god, littéralement Maât et les larmes de Dieu, l’artiste Gaëlle Choisne élève un temple égyptien dans l’ancien couvent néogothique des sœurs Clarisses. 

Maât, déesse de la mythologie égyptienne, incarne équité, paix et justice pour tous·tes. Elle personnifie l’équilibre cosmique nécessaire à une société plus égalitaire. 

Les œuvres de Gaëlle Choisne proposent de faire de même pour donner une voix aux histoires trop longtemps tues. Comme un portail entre les différentes spiritualités, l’exposition mêle les traditions ésotériques haïtiennes à l’ancien couvent, symbole de la foi catholique. Intimement lié aux origines de l’artiste, cet enchevêtrement dénonce les violences liées au racisme et la colonisation.  

En s’inspirant de Maât, l’artiste imagine un récit alternatif : aborder les blessures à travers le prisme de l’amour pour mieux en guérir.

Production
Espace Croisé, centre d’art contemporain
Cette exposition est coproduite par AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) dans le cadre du prix AWARE 2021, en partenariat avec DCA – Association française de développement des centres d’art contemporain.

Presse
Communiqué de presse (à consulter ici)
Dossier de presse (à consulter ici)

Infos
. Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
. Visites guidées & ateliers gratuits sur réservation :
vuillerme@espacecroise.com