ROMAN COMPIEGNE

Résidence CRESCENDO

Résidences transfrontalières CRESCENDO 2024,
à destination de jeunes artistes.

Juin 2024

CRESCENDO est un projet porté par l’Esä du Nord – Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing (France) en collaboration avec l’ESAVL de Liège (Belgique). Il est soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’Appel à Projet CulturePro 2020.

Cette résidence est à destination de jeunes artistes sorti·e·s tout récemment de l’Esä du Nord – Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing (France) et de l’ESAVL de Liège (Belgique). Les artistes accompagné·e·s ont à leur disposition un atelier de travail et la possibilité d’avoir des espaces plus vastes pour développer leur projet durant un mois avec l’équipe du centre d’art. La résidence propose une première aide à l’accompagnement d’un·e artiste en début de parcours professionnel, voire d’une étape spécifique dans la démarche de professionnalisation et de structuration. Elle est conçue dans une dynamique partenariale avec le territoire et ses principaux acteurs.

Sur l’artiste

La pratique de Roman Compiegne est principalement orientée vers la création sonore et musicale. N’ayant pas de formation en musique, il cherche des procédés et dispositifs le permettant de générer du son et de faire de la musique autrement. Cela se traduit souvent par l’interaction entre différents médiums et l’utilisation du numérique, notamment de la programmation. Dans ce travail sonore, il s’intéresse beaucoup aux partitions graphiques et à des formes de langage ou de motif qu’il transforme en son et en musique. Ces langages peuvent être des formes qu’il crée, des notations et des partitions graphiques, ou des formes qu’il récupère et qui sont issues de notre société ou du monde numérique, des formes textuelles, des codes-barres ou des QR-codes par exemple.

Une autre partie de sa pratique sonore est la sculpture et la création d’instruments. Elle le permet d’investir l’espace différemment et de se reconnecter à l’un des éléments fondamentaux de la musique qui est le physique et le palpable.

L’utilisation qu’il fait du numérique le pousse aussi à s’intéresser à tous les mondes digitaux et à l’utilisation qu’on en fait. La question de notre rapport à Internet (identité numérique, vie privée, données personnelles…), ainsi que les motifs et récurrences du monde numérique constituent la matière de ses recherches.

Crédits image ©Constance Grafteaux