CLEA 2024

Anouk Desury

Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A.) 2024
« Transition(s) » / Ville de Roubaix



Le centre d’art Espace Croisé coordonne le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) de la Ville de Roubaix. 

Le CLEA a pour ambition de rendre l’art et la culture accessible à large public allant de l’école primaire à l’université. Durant cette résidence-mission, l’artiste est amené·e  à partager sa pratique artistique sur une thématique choisie. 

Cette année, c’est sur le thème « transition(s) » que l’artiste photographe Anouk Desury intervient de février à juin 2024. Lauréate de la Grande Commande de la BNF en 2021, Anouk Desury est une photographe documentaire établie à Roubaix depuis 2016. Elle trouve dans la photographie un moyen de laisser la parole aux personnes peu entendues, leur permettant ainsi de témoigner de leur histoire et de leurs combats personnels. Les différents projets d’Anouk naissent de ses rencontres sur le territoire dans lequel elle évolue.

La résidence-mission du CLEA lui permet d’étendre son travail sur les villes de Roubaix et de Tourcoing. Lors de ses interventions, elle sensibilise le public à la pratique photographique, notamment à travers l’exercice du portrait à partir d’entretiens, tout en développant une réflexion sur la composition.

Elle travaille également sur l’histoire de la mémoire des quartiers et de leurs habitants, en proposant des balades photographiques, parfois au travers des archives de la ville. Elle incite les publics à confronter celles-ci avec leurs souvenirs.  Ainsi, ils se les approprient et en imaginent d’autres. Les travaux réalisés dans le cadre des ateliers sont collés dans des carnets partagés permettant de créer une forme de correspondance entre les enfants.

Le CLEA  est un dispositif d’Education à l’Art et à la Culture qui associe la DRAC du Nord Pas-de-Calais, le Rectorat de l’académie de Lille, représenté par la DAAC et la Direction des Services Départementaux de l’Education, ainsi que les Villes de Roubaix et de Tourcoing.