JOSÉPHINE PERROT

Résidence CRESCENDO

Résidences transfrontalières CRESCENDO 2024,
à destination de jeunes artistes.

Juin 2024

CRESCENDO est un projet porté par l’Esä du Nord – Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing (France) en collaboration avec l’ESAVL de Liège (Belgique). Il est soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’Appel à Projet CulturePro 2020.

Cette résidence est à destination de jeunes artistes sorti·e·s tout récemment de l’Esä du Nord – Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing (France) et de l’ESAVL de Liège (Belgique). Les artistes accompagné·e·s ont à leur disposition un atelier de travail et la possibilité d’avoir des espaces plus vastes pour développer leur projet durant un mois avec l’équipe du centre d’art. La résidence propose une première aide à l’accompagnement d’un·e artiste en début de parcours professionnel, voire d’une étape spécifique dans la démarche de professionnalisation et de structuration. Elle est conçue dans une dynamique partenariale avec le territoire et ses principaux acteurs.

Sur l’artiste

Le travail de Joséphine Perrot se situe à la croisée des chemins entre les arts plastiques et la scénographie, elle explore différents formats, techniques et médiums. Elle réalise de grands dessins sur rouleaux prenant la forme de longues épo- pées visuelles. Chaque pièce réalisée est un chapitre, un épisode capturé instinctivement à partir de fragments d’images et de sujets qui l’entourent, formant une narration en constante évolution. Avec le temps, son travail a progressé vers de nouvelles expressions, intégrant ainsi des éléments comme la sculpture, la bande sonore ou la vidéo.