CLEA 2023
Élodie Derache
Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A.) 2023
« le corps dans tous ses états » / Ville de Roubaix
L’Espace Croisé a été choisi par la DRAC et la ville de Roubaix pour coordonner le CLEA pendant 3 ans.
Le CLEA est un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture à destination des 3-25 ans et des acteurs éducatifs qui en ont la charge. Dans le cadre du CLEA, des
résidences mission d’artistes d’une durée de plusieurs mois ont lieu chaque année scolaire. Ce dispositif a pour ambition de rendre l’art et la culture accesible à large public allant de l’école primaire à l’université. Durant cette résidence-mission, l’artiste est amené·e à partager sa pratique artistique sur une thématique choisie.
En 2023, sur le thème « le corps dans tous ses états »c’est l’artiste Élodie Derache qui a été sélectionnée.
Présente sur le territoire des deux villes Roubaix et Tourcoing, Élodie Derache est intervenue auprès des jeunes publics de 3 à 25 ans mais également auprès de leurs encadrant·es professionnel·les (enseignant·es et professeur·es, animateurs·trices, travailleur·ses sociaux
et médico-sociaux, professionnel·les de la culture, etc.) et ce, en temps scolaire et hors temps scolaire. Si les interventions s’adressaient essentiellement aux jeunes publics, des temps de formation destinés aux adultes encadrants ont également été proposés.
Le CLEA est un dispositif d’Education à l’Art et à la Culture qui associe la DRAC du Nord Pas-de-Calais, le Rectorat de l’académie de Lille, représenté par la DAAC et la Direction des Services Départementaux de l’Education, ainsi que les Villes de Roubaix et de Tourcoing.
Sur l’artiste
Élodie Derache plasticienne, tisse des liens entre l’anatomie et la spiritualité, entre le corps et les émotions, les pensées, entre les mondes humains, minéraux, végétaux et animaux.
Elle interroge les puissances du corps humain, et retourne les a priori sur celui-ci pour inviter à se le réapproprier dans la quête d’équilibre, de bonheur et de confiance en soi.
Vivre son corps avec ses sens et renouer avec lui, c’est l’expérience à laquelle elle croit pour se sentir libre, confiant.e et à sa place. Sa démarche entre l’artisanat d’art et l’art contemporain s’inscrit dans le quotidien.
Elle soulève des questions intimes et universelles comme les liens entre le corps et l’esprit humain, ou entre les espèces. Elle nourrit un vocabulaire à la fois anatomique, sensible et poétique de manière à montrer le caractère précieux de toute forme de vie. Avec le tricot, le crochet, la broderie, les perles et la céramique, ses œuvres renvoient à notre intériorité précieuse et invitent à porter un regard curieux sur ce que nous sommes : des êtres de nature en constante métamorphose.