Mémoires des autres mondes

Du O3 juin au 18 juillet 2021
Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

Rachid Boukharta, Maryam Katan, Rossella Piccinno, Shaahin Peyman, Marcel Schwittlick, Noriyuki Suzuki, Filipe Vilas-Boas

Le déménagement du centre d’art Espace Croisé au sein du couvent des Clarisses à Roubaix est à l’origine de cette exposition. Ancien lieu de culte et de recueillement, le couvent est situé dans le quartier multiculturel de l’Épeule, en face de la mosquée Bilal. Mémoires des autres mondes est conçue comme un temps de discussions et de rencontres entre ce quartier, ses habitants, les artistes et le centre d’art.
L’exposition Mémoires des autres mondes est un voyage au cœur des cultures et des mémoires de l’humanité. Il s’agit d’une exploration des traces qu’ont laissé ces mémoires, visibles dans notre monde contemporain numérisé. Le numérique, aboutissement de notre modernisation, est présenté comme la possibilité de s’affranchir de toutes les règles pour devenir une « nouvelle » forme unique de perception du monde.
Pourtant, il n’a jamais autant mis en avant d’anciennes formes d’organisations et de points de vue. Quel est son impact sur notre mémoire ? Comment représente-t-il non pas notre monde – comme la forme globalisée que sous-entend la mondialisation – mais bien nos mondes, composés de multiples cosmogonies, croyances et sociétés ?
Cette exposition ne parle ni spécifiquement du numérique et de ses usages, ni des religions et de leurs pratiques.
Elle parle de connexion entre les êtres et leurs histoires. Elle nous raconte comment se fabrique aujourd’hui non pas une, mais des mémoires de nos mondes. Comment les points de vue, les cultures et les récits ont besoin de converger pour nous montrer ce qui nous rapproche ou nous différencie.

Accueil gratuit sur réservation pour les groupes.
Possible en dehors des jours d’ouverture.
Inscription et renseignements : vuillerme@espacecroise.com


Commissaire d’exposition : Antonin Jousse (artiste associé 2019-2021)