Ateliers «Création, programmation et aventure … sans écran»

Animés par Antonin Jousse, artiste et doctorant spécialiste de l’art numérique
Zone géographique : (Centre de loisir Nautilus) Quartier de l’Epeule Montesquieu à Roubaix
Public envisagé: 3/5 ans

Apprendre la programmation informatique aux enfants … sans écran. Si le
numérique révolutionne nos vies et nos usages, il est nécessaire d’en comprendre les codes dès le plus jeune âge.
Cet atelier propose d’apprendre aux enfants dès 4 ans à comprendre les
mécanismes de la programmation informatique : les fonctions, les boucles et les variables. Le principe de cet atelier est inspiré des méthodes d’apprentissage du langage LOGO et des constructions de Primo Toys afin de permettre à l’enfant d’apprendre le numérique à partir de jouets en bois, d’histoires et d’illustrations spécialement conçus à cet effet.
L’objectif est de découvrir les logiques informatiques sans écran et en développant la créativité de l’enfant à travers les aventures et les personnages qu’il peut personnaliser.

  • Ateliers «Dessine-moi une connexion»Ateliers «Dessine-moi une connexion»
    Animés par Antonin Jousse, artiste et doctorant spécialiste de l’art numérique.Zone géographique : (Centre de loisir Nautilus) uartier de l’Epeule Montesquieu à RoubaixPublic envisagé: 12/14 ansNotre époque est indéniablement celle de la connexion : entre les gens, entre les objets, entre les services. Le numérique construit une vision du monde où tout est relié en temps réel à une forme virtuelle impalpable (Internet). Cependant, vivre et grandir dans un tout connecté est une autre réalité.Cet atelier a pour objectif de travailler avec des adolescents sur les termes de « connexion » et de « lien » à l’époque numérique. L’objectif ...
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    Animés par Antonin Jousse, artiste et doctorant spécialiste de l’art numériqueZone géographique : (Centre de loisir Nautilus) Quartier de l’Epeule Montesquieu à RoubaixPublic envisagé: 3/5 ans Apprendre la programmation informatique aux enfants … sans écran. Si lenumérique révolutionne nos vies et nos usages, il est nécessaire d’en comprendre les codes dès le plus jeune âge.Cet atelier propose d’apprendre aux enfants dès 4 ans à comprendre lesmécanismes de la programmation informatique : les fonctions, les boucles et les variables. Le principe de cet atelier est inspiré des méthodes d’apprentissage du langage LOGO et des constructions de Primo Toys afin de permettre à ...
  • Élise Bérimont, « Uapistan trouble », Vidéo, installation, 2019-2021Élise Bérimont, "Uapistan trouble", Vidéo, installation, 2019-2021
    Avec le soutien du Consulat Général de France à Québec, Fonds Émerillon de coopération franco-québécoiseEt de la Boîte Rouge Vif Projet co-réalisé avec Antonin Jousse Élise Bérimont mène une recherche à partir du poème documentaire en onze chants « Soleil algonquin » (Luc Bérimont, Cahiers Froissart, publication posthume en 1989), écrit en hommage aux amérindiens Innus rencontrés lors d’un voyage au Québec en 1978.C’est autour de l’histoire réelle et fantasmée d’un Innu appelé Uapistan que se construit ce projet.Luc Bérimont n’a pas rencontré Uapistan directement. Il a appris son existence à travers le récit du prospecteur Paul Provencher, Uapistan ayant accompagné et ...
  • Humains & machines : parlons-nous le même langage ?Humains & machines : parlons-nous le même langage ?
    Le numérique a apporté un changement majeur, notre relation aux outils dans notre travail ou nos vies quotidiennes a été traversée par ce changement technique et social. Les artistes ont un rôle important à jouer dans cette transformation, ces derniers aussi ont vu leur travail modifié par ces outils numériques, changeant leur rapport à la technique et au médium. Cette journée professionnelle proposée par la Condition Publique et l’Espace Croisé nous invite à réfléchir à la relation homme-machine dans le cadre de créations artistiques contemporaines. L’objectif est d’étudier le potentiel critique et esthétique de la machine utilisée au sein d’œuvres d’art. Quelle ...
  • Back / Forward #2Back / Forward #2
    Ali Honarvar, Antonin Jousse, Arya Tabandehpoor, Gaetan Robillard, Fabien Zocco
  • Ali Honarvar et Antonin Jousse « DIGITAL REALITIES#2 », 2019Ali Honarvar et Antonin Jousse "DIGITAL REALITIES#2", 2019
    Installation Ali Honarvar et Antonin Jousse présentent leur nouvelle collaboration artistique dans le cadre de l’exposition Back / Forward #2, mêlant art numérique et sculpture, ils développent leur travail sur la relecture culturelle par les médias numériques. L’artiste iranien, Ali Honarvar, développe un travail de sculpture géométrique inspirée par l’architecture iranienne et ses motifs. L’artiste français, Antonin Jousse, programme une relecture de cette sculpture en proposant une vision machinique de cette dernière. Le programme, nourri par une base de données d’images de motifs iraniens récupérées en masse sur Internet, donne en temps réel sa vision de la sculpture en comblant ce qu’il ...