Partenaires associés au projet :
Médiathèque de Roubaix
Épicerie solidaire Mélissa
Éducateurs de l’AEP Roubaix
Le Bureau d’Art et de Recherche
Publics visés :
– Les jeunes et leurs familles des quartiers du Pile, Alma et Epeule.
– Les habitants de Roubaix dans leur ensemble
Temporalité :
Toute l’année 2019
Partenaire financier :
Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets « d’actions culturelles en Région Hauts-de- France ».
Dans le cadre de ses missions de médiation culturelle, l’Espace Croisé s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’accès et aux droits à la culture pour tous, par le développement de différents projets. Cette année L’Espace Croisé met en place le nouveau programme «Rencontres croisées ».
Celui-ci vise à accompagner et à inscrire durablement des projets de création d’artistes et/ou d’habitants sur les territoires, en particulier dans les quartiers prioritaires de la Ville de Roubaix.
Chaque projet associe les différentes missions du centre d’art : le soutien à la création, à la recherche, la médiation culturelle en particulier en direction des personnes en situation de fragilité, d’exclusion ou éloignées de la culture.
À partir de la programmation artistique du centre d’art, la médiation culturelle co-construit des projets « hors-les-murs » avec des artistes et un réseau de partenaires éducatifs, sociaux, de la santé et de l’insertion, dans la perspective commune de favoriser l’accès à la culture, l’éducation artistique et culturelle, la transmission et le lien social.
L’artiste Rossella Piccinno inaugure ce programme avec les Happenings domestiques de lecture aléatoire. Elle s’empare de la problématique en se conviant chez les habitants des quartiers du Pile, de l’Alma et de l’Epeule à Roubaix.
Le projet Happenings domestiques de lecture aléatoire est tourné vers les livres et plus spécifiquement vers les lecteurs. Il vise à une série de gestes participatifs qui se déroulent chez les habitants. Après les avoir rejoints chez eux ou dans des lieux partenaires, l’artiste Rossella Piccinno demande aux participants, de prendre leurs livres préférés et de les lire, chacun à son tour, en les ouvrant sur une page au hasard. Les phrases, une ligne ou deux maximums, créent ainsi un flux continu de lecture aléatoire. Chaque lecteur peut quitter la séance seulement après avoir trouvé une phrase qui résonne en lui et qui donne un sens à sa sortie. Cette phrase, que l’artiste demande d’écrire sur un papier, peut devenir ensuite le prétexte pour un échange entre les participants et l’artiste. Toutes les actions sont documentées avec une captation visuelle et sonore. Les voix mixées ensemble donnent vie à une installation qui représente un portrait sonore de la ville à travers ses livres, par la voix des ses habitants. Happenings domestiques de lecture aléatoire est un dispositif ludique offrant la possibilité aux participants de se rapprocher des livres. Dans une époque dominée par les écrans de nos portables et de nos tablettes nous sommes de plus en plus stimulés par des images visuelles et de moins en moins sensibles aux mots. Le langage et la pensée s’appauvrissent.
Avec ces “actions”, l’artiste a voulu mettre l’accent sur l’importance d’un retour au contact des livres. Un contact libre, désacralisé, décontracté, en opposition à une idée lourde du savoir et comme antidote à la radicalisation qui vise sur la culture du livre unique. Ici l’aléatoire de la lecture permet de remettre en circulation des mots et des contenus autrement oubliés d’une façon tout à fait nouvelle. Ces phrases, décontextualisées de leurs textes d’origine, à travers le hasard résonnent et nous parlent autrement, c’est à nous d’en redécouvrir le sens.
Le centre d’art a imaginé cette proposition d’action culturelle comme une première étape à une action sur la durée qui consisterait en une présence artistique sur ces quartiers. Cette présence pourra prendre la forme de résidence de création ou de recherche dans des espaces habituellement peu investis par les artistes.