Favoriser l’accès aux droits et à la culture pour tous.tes. Impliquer des jeunes des quartiers prioritaires de Roubaix aux processus de création et par là les aider à développer leur capacité à s’insérer dans la vie de la cité.
Il s’agit, par le prisme de la culture et de l’art (théâtre / arts visuels / écriture), d’octroyer à des jeunes issus de quartiers prioritaires un bagage afin de traduire des sensations, des opinions en un langage oral, corporel et écrit. L’objectif étant de leur donner les clefs permettant l’expression d’un avis personnel sur des sujets du quotidien, d’encourager l’esprit critique tout en stimulant l’imagination, l’inventivité et la curiosité. Ces ateliers sont animés par une intervenante spécialisée dans le théâtre forum Zohra COURTOIS – BENSLIMAN. Son entremise est cruciale : initier des débats et des prises de paroles décomplexées sur des thématiques sensibles (la liberté d’expression, l’égalité homme-femme, le vivre ensemble, le cyber harcèlement…).
Public ciblé : Adolescent.es âgé.es entre 12 et 15 ans des quartiers Nord et Ouest de Roubaix.
Projet co-réalisé avec le club de prévention AEP, Roubaix, soutenu par la Ville de Roubaix et la Préfecture du Nord dans le cadre du dispositif « Contrat Ville 2020 ».