GWENDAL SARTRE ET FABIEN ZOCCO « ATTACK THE SUN »

Co-production Espace Croisé, Nuit Blanche Production, avec l’aide de Pictanovo, de la Drac Hauts-de-France et de la Dicream.

Attack the sun est un film dont les dialogues ont été générés par une intelligence artificielle au cours même du tournage. On y suit la dérive de Steven Moran, un youtuber californien paraissant sombrer dans la folie.

Attack the sun se présente comme un projet de film croisant deux axes d’écriture, l’une classique, celle du scénario pré-établi, et une autre générée par une intelligence artificielle venant perturber l’écriture première.

L’histoire du film est centrée sur deux frères jumeaux, Steven et Paul Moran. Steven vit en Californie (Los Angeles), et noie son désœuvrement amoureux en se filmant pour alimenter sa chaîne Youtube. Nous le voyons errer à la rencontre d’autres jeunes californiens, tenter sans succès de rentrer en contact avec eux, jusqu’à ce qu’il décide de perpétrer une tuerie avant de se suicider. Paul, son frère, tout en menant une thèse universitaire en Europe, reconstruit a posteriori les actes de son jumeau à traversdes vidéos également à destination de Youtube. Cette quête d’une post-rationalisation des actes de son frère viendra progressivement vampiriser sa vie…

La question de la communication et de la difficulté de communiquer est essentielle dans le film au point d’en influencer son écriture. Une partie de l’écriture du film se verra donc confiée à un dispositif numérique visant à perturber le langage, tant au niveau du sens que de la forme. Ce dispositif est constitué d’une intelligence artificielle pouvant générer en temps réel un dialogue ou un monologue à partir de règles algorithmiques d’analyse et de production sémantique. Ce texte «de synthèse» viendra alimenter les répliques du personnage de Steven lors de scènes centrales du film. L’acteur recevra ainsi les phrases à prononcer via une oreillette, au travers de laquelle une voix de synthèse lui soufflera lesdites phrases.