Auen tshin Uapistan ? / Qui es-tu Uapistan ?
– Oeuvre vidéo – Élise Bérimont – 2019-2022

Avec le soutien du Consulat Général de France à Québec, Fonds Émerillon de coopération franco-québécoise – Structures culturelles partenaires: La Boîte Rouge Vif (Québec) / Espace Croisé (France). Doctorant chercheur associé : Antonin Jousse

Tantôt personnage fascinant des mémoires écrites et visuelles d’un prospecteur québécois, tantôt personnage prophétique relayant les inquiétudes d’un poète français concernant l’avenir, le guide Innu Uapistan lui-même reste muet sur sa propre histoire. À travers une réécriture visuelle et sonore collective du récit de Uapistan avec les membres de sa communauté aujourd’hui, ce projet de co-création innu-franco-québécois, initié par l’artiste visuelle française Élise Bérimont, souhaite rendre visible l’histoire plus vaste d’une dépossession.

L’histoire de Joseph « Uapistan » Savard, né en 1860, est aujourd’hui connue à travers les récits et les images de personnes qui n’appartenaient pas à sa communauté. C’est d’ailleurs en lisant un poème écrit par son père en 1978 à la suite d’un voyage sur la Côté Nord que l’artiste visuelle Élise Bérimont a appris son existence. Tout en le maintenant silencieux, ces archives nous informent avant tout de l’histoire d’une relation coloniale, d’une appropriation culturelle et territoriale. Que représente aujourd’hui cet homme pour sa communauté et comment ses descendants souhaiteraient réécrire son histoire, la rendre visible autrement ? Ce sont les questions qui animent ce projet de co-création artistique qui s’inscrit dans une perspective d’alliance et de solidarité afin de contribuer modestement à une meilleure connaissance de l’histoire et des revendications actuelles de la communauté Innue au Québec, notamment en France.