quelque part après le vide

Malik Mara

Résidence Tremplin 2023-2024
Dispositif qui propose une première aide à l’accompagnement d’un artiste en début de parcours professionnel.

Dans le cadre de sa résidence à l’Espace Croisé, Malik Mara développe un ensemble de formes, peintures et installations, sur les traces de l’énergie nucléaire.
Débutée en 2023, la série de peintures Quelque part après le vide prend appui sur les images d’archive d’essais nucléaires réalisés au XXème siècle. Ces images fantômes, où le blast de l’explosion se perd dans un espace sans fond ni fin, sont comme suspendues dans le temps et dans l’espace. Elles sont à la fois emplies d’absence et vides de silence.
Les paysages d’après est une série qui prend quant à elle appui sur les images de territoires marqués par l’utilisation du nucléaire. Grâce à Google Map et l’outil de visualisation 3D, Malik Mara arpente virtuellement le désert algérien, la baie d’Hiroshima ou encore les ruines de Tchernobyl. Les peintures aux grands formats qu’il réalise à partir des images alors capturées relatent la trompeuse quiétude de ces paysages endormis où l’énergie nucléaire est lourde de son absence.

Malik Mara se distingue par une pratique artistique empreinte d’une profonde réflexion sur le temps, sur notre temps. À travers une variété de mediums, allant de la peinture à l’installation en passant par la vidéo, Mara nous invite à explorer les contours de notre humanité par le prisme de formes se posant comme les images totems de notre époque. Au cœur de son travail réside une quête profonde de compréhension de notre rapport au temps. Il joue avec les contrastes, mêlant la grandeur et la trivialité, l’harmonie et le chaos, pour nous inviter à repenser notre propre existence. Sa pratique se distingue également par une mise en lumière constante des enjeux contemporains qui façonnent notre civilisation. Avec une pointe d’ironie cinglante, il aborde des thèmes tels que l’impact écologique, la fragilité de l’environnement et les dilemmes éthiques de notre époque. Ses œuvres deviennent ainsi des témoignages de notre temps, dévoilant les contradictions de notre société.
En somme, ses recherches se déploient comme un langage visuel mêlant ironie et poésie pour ouvrir une réflexion sur ce que le temps nous laisse, et avec lui ce que nous laissons.

Production
Soutenue par la DRAC Hauts-de-France. Avec Espace Croisé, centre d’art contemporain.

Partenaires
Saisons Zéro