ROBERTO COLAPIETRO

Résidence CRESCENDO

Résidences transfrontalières CRESCENDO 2023,
à destination de jeunes artistes.

Juin 2023

CRESCENDO est un projet porté par l’Esä du Nord – Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing (France) en collaboration avec l’ESAVL de Liège (Belgique). Il est soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’Appel à Projet CulturePro 2020.

Cette résidence est à destination de jeunes artistes sorti·e·s tout récemment de l’Esä du Nord – Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing (France) et de l’ESAVL de Liège (Belgique). Les artistes accompagné·e·s ont à leur disposition un atelier de travail et la possibilité d’avoir des espaces plus vastes pour développer leur projet durant un mois avec l’équipe du centre d’art. La résidence propose une première aide à l’accompagnement d’un·e artiste en début de parcours professionnel, voire d’une étape spécifique dans la démarche de professionnalisation et de structuration. Elle est conçue dans une dynamique partenariale avec le territoire et ses principaux acteurs.

Sur l’artiste

Né en 1995 dans la région de Mons, Roberto Colapietro grandit dans une famille ouvrière et remplie de musiciens. Il se passionne rapidement pour les Arts et suit des cours de théatre, déclamation, solfège et flute jusqu’à la fin de ses études secondaires. Il poursuit avec deux ans à L’IAD en Réalisation puis 5 ans aux Beaux-Arts de Liège en Vidéograpie et Arts Numériques. Il en sort en 2021 en présentant un jeu vidéo et une performance interractive piano/vidéo en mémoire.

Roberto Colapietro engage la curiosité comme vecteur principal de son travail. Ne pouvant pas se résoudre à se spécialiser, il tente une autre approche en changeant souvent de médium et de type de narration, ne laissant que la thématique du langage et de la communication revenir régulièrement. Une certaine volonté d’explorer ses 5 sens et de permettre aux autres de ressentir ce qui les entoure différemment.