LUCIE MARCHAND

Résidence CRESCENDO

Résidences transfrontalières CRESCENDO 2023,
à destination de jeunes artistes.

Juin 2023

CRESCENDO est un projet porté par l’Esä du Nord – Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing (France) en collaboration avec l’ESAVL de Liège (Belgique). Il est soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’Appel à Projet CulturePro 2020.

Cette résidence est à destination de jeunes artistes sorti·e·s tout récemment de l’Esä du Nord – Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing (France) et de l’ESAVL de Liège (Belgique). Les artistes accompagné·e·s ont à leur disposition un atelier de travail et la possibilité d’avoir des espaces plus vastes pour développer leur projet durant un mois avec l’équipe du centre d’art. La résidence propose une première aide à l’accompagnement d’un·e artiste en début de parcours professionnel, voire d’une étape spécifique dans la démarche de professionnalisation et de structuration. Elle est conçue dans une dynamique partenariale avec le territoire et ses principaux acteurs.

Sur l’artiste

Lucie Marchand modèle des récits sur les matériaux et les objets de la route. Elle les pousse vers une sensibilité et une douceur informelle et considère son corps comme une nouvelle matière qu’elle vient confronter à ses substances brutes, dures et lourdes. Ces matières et objets engendrent des réflexions sur nos paysages, nos habitats, nos intimités et nos rapports perceptibles. Elle expérimente son environnement et effectue un travail de mémoire des matières.

Elle entretient avec eux une relation entre dégoût et admiration. Elle questionne ainsi la place de ces matériaux, leurs histoires, leurs origines ainsi que leurs rendements.