KIDS ON THE BLOCK

Borja Larrondo

Du 5 octobre au 15 décembre 2024

Exposition en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Accueilli en 2022-2023 en résidence au CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, le photographe et vidéaste espagnol Borja Larrondo est parti à la rencontre de près de 200 jeunes dans le Nord de la France.

Composée de photographies et de portraits vidéo, l’exposition Kids on the block dresse un état de la jeunesse en dix chapitres. Une histoire sur la beauté et la difficulté d’être adolescent.e aujourd’hui.

L’exposition offre une vision universelle, une mélodie de cette adolescence au travers des territoires parcourus par l’artiste. Campagnes, sites industriels et miniers, espaces urbains, de la Flandre à la Porte du Hainaut, de Roubaix à Dunkerque, Borja Larrondo capte l’essence d’un territoire et d’une jeunesse.

« J’ai enregistré au fil des saisons la transformation personnelle et émotionnelle d’une jeunesse ultra connectée et mondialisée. Au printemps, un jeune se réveille dans le silence et dans l’intimité de sa chambre, à l’été il entre dans un processus de socialisation pour ensuite devenir un adulte en hiver. Ce que je souhaitais capter c’est ce court moment où ils deviennent ce qu’ils sont. » Borja Larrondo

Diplômé en photographie et communication audiovisuelle, Borja Larrondo est rapidement attiré par l’exploration des mondes narratifs et visuels et par le documentaire expérimental. Son travail a été présenté au CentroCentro et CaixaForum à Madrid, au Musée d’art contemporain de Castille-León mais aussi au Centquatre à Paris ou encore à Chengdu Contemporary Image Museum en Chine.

Infos
. Vernissage le vendredi 4 octobre à 18h.
À l’occasion des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes du Département du Nord
. Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.


Exposition en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France. Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de résidence « Capsule » soutenu par la DRAC Hauts-de-France. Projet Entre les images, un programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal avec le soutien financier du ministère de la Culture et en partenariat avec l’ADAGP.

Production
Espace Croisé, centre d’art contemporain
Cette exposition est coproduite par AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) dans le cadre du prix AWARE 2021, en partenariat avec DCA – Association française de développement des centres d’art contemporain.

Presse
Dossier de presse (à consulter ici)