Léonore Mercier

Vit à Paris
La relation alchimique qui s’opère lorsque les médias s’interpénètrent est pour moi source d’inspiration. Plasticienne, réalisatrice et compositrice, mon approche est transversale entre ces différents médiums.
Les mondes plastiques, sonores et visuels se mélangent, se croisent, se confrontent, s’harmonisent. La pratique du piano classique, de la musique électro-acoustique, du jazz, de la radiophonie, a aiguisé profondément mon acuité et influe continûment mes créations sonores et musicales.
Au cours de ma résidence au Fresnoy 2010/2011, j’ai d’abord réalisé avec Denis Lavant dans le rôle principal, un court métrage de fiction «Via», qui conte l’histoire d’un acteur coincé entre la réalité et la fiction. Ensuite, j’ai créé «Le Damassama» une installation sonore interactive. Elle invite le public à devenir chef d’orchestre d’un ensemble de bols tibétains réactifs à sa gestuelle. Elle est le fruit d’une collaboration entre Le Fresnoy Studio National d’art contemporain, et l’équipe scientifique de recherche MINT (Université Lille 1, CNRS, LIFL, UMR 8022 1 IRCICA,INRIA LILLE). Aujourd’hui, cette installation continue à voyager de festival en festival. (City Sonic à Mons, MIM à Bruxelles, Opéra de Lille, Effervescences à Nevers, Dièse à Dijon, Centre Pompidou de Metz, Roma Europa, Shadok à Strasbourg, Bonlieu scène nationale d’Annecy…) Mes prises de sons quotidiennes alimentent mes compositions musicales et sonores mêlant l’imaginaire, la fiction, le documentaire. J’élabore des univers cinématographiques où le son nous fait voyager dans nos propres images mentales. Je conçois des expériences d’écoute sous forme de sculptures tactiles, des installations interactives, des performances, des vidéos qui invitent à l’introspection par les sens. Mes pièces radiophoniques remportent des prix et résidences auprès de festivals (IMEB, Phonurgia Nova, Longueur d’ondes à Brest, Futura à Crest,…) et sont diffusées dans les réseaux d’art sonore (France culture, france inter, radio nova, et festivals). Ces dernières années, j’ai réalisé une quinzaine de compositions pour différents courts métrages de réalisateurs internationaux souvent en résidence au Fresnoy. Ces créations ont enrichi ma perception, approfondi mon sens de la matière, et affiné ma pratique, en perpétuelle recherche de nouveaux sons, nouveaux effets, nouveaux liens. Les images muettes sont comme orphelines et les faire parler est passionnant et inspirant. La création complète de la bande son de chacun de ces films me laissait libre de jouer confortablement, en fusionnant des bruitages avec des mélodies, des nappes harmoniques avec des environnements naturels… Je jongle avec plusieurs sources dont la musique, les bruits, les nappes harmoniques, les directs, le sound design, l’électronique, l’acoustique…
Membre du collectif OTRA qui oeuvre pour la création contemporaine, j’ai réalisé en 2015 la création sonore et plastique des poèmes du « Cauchemar Merveilleux » d’Arthur H, conjointement avec l’auteur, oeuvre diffusée dans mon installation « le Synesthesium ». Le Synesthesium est un lieu d’écoute mobile qui diffuse le son en 3D dans un dispositif ambisonique en dôme. Cette installation a reçu le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings en 2015, ainsi que ceux de la Ville de Lille « Lille, Ville d’Arts du Futur », Pictanovo, l’Ircam, l’Opéra de Lille, la SAT société des arts technologiques à Montréal, le 104 et la Sacem. En 2017 j’ai collaboré en tant que directrice artistique à l’album « Amour chien fou » d’Arthur H et fut aussi auteur, compositeur et réalisatrice de quelques titres. Trois clips diffusés largement ont vu le jour « La boxeuse amoureuse » avec la participation de Marie-Agnès Gillot danseuse étoile de l’Opéra de Paris et Roschdy Zem acteur et réalisateur, « Assassine de la nuit », « Tokyo kiss ».

www.leonoremercier.com