« Expression Plur.il’elles »

Favoriser l’accès aux droits et à la culture pour tous. Impliquer des jeunes des quartiers prioritaires de Roubaix aux processus de création et par là les aider à développer leur capacité à s’insérer dans la vie de la cité.

Description : Il s’agira, par le prisme de la culture et de l’art (théâtre / arts visuels / écriture), d’octroyer à des jeunes issus de quartiers prioritaires un bagage afin de traduire des sensations, des opinions en un langage oral, corporel et écrit. L’objectif étant de leur donner les clefs permettant l’expression d’un avis personnel sur des sujets du quotidien, d’encourager l’esprit critique tout en stimulant l’imagination, l’inventivité et la curiosité. Pour se faire, nous voulons solliciter une intervenante spécialisée dans les ateliers théâtre. Son entremise sera cruciale : initier des débats et des prises de paroles décomplexées sur des thématiques dites sensibles (= s’entraîner à penser ET à communiquer, tout en évoluant en collectif). Pour valoriser le travail effectué, la restitution représentera une étape importante. En plus de clôturer chaque session, elle permet de renforcer un lien avec les familles invitées, que nous voudrions faire participer activement (organisation d’un moment de convivialité, un repas préparé par les parents propices à l’échange, au partage de témoignages et mettant en avant une mixité des cultures).
Le théâtre est une discipline artistique riche : elle permet aux jeunes d’avoir la parole et d’être en action, de pouvoir se faire entendre, d’accepter d’être regardé, de vaincre ses peurs et se dépasser. En filigrane, ressort un apprentissage du « savoir vivre en groupe » avec le respect de la différence de chacun et un esprit solidaire.

Zohra COURTOIS – BENSLIMAN est l’artiste sélectionnée. Cette professionnelle en encadrement d’ateliers de pratiques théâtrale jouit d’une expérience significative auprès d’enfants, d’adolescents, et d’adultes. Elle dispose d’une palette de compétences plurielle (diction, chant, déclamation, art dramatique) permettant un travail sur l’expression au sens large du terme (développer un argumentaire, expression orale et corporelle). Sa double culture franco-algérienne l’amène à cultiver un rapport singulier à l’identité, qu’elle met en scène dans son spectacle « La Chaise ». De plus, sa connaissance de la réalité des familles des quartiers de Roubaix (dont elle est originaire) en fait l’interlocutrice idéale pour mener à bien notre projet.

Public ciblé : Jeunes femmes âgées en 16 et 18 ans des quartiers Nord et Ouest de Roubaix.