« Traces du futur », La Fratrie

Galerie Artaban, La Fratrie, 28/11/2013
© Virgile Guinard

13 mai au 31 juillet 2022 aux Saisons Zéro
Venez également retrouvez nos ateliers

La Fratrie

À l’occasion de la 6ème édition de lille3000 Utopia, La Fratrie poursuit le champ de réflexion et d’expérimentation autour des utopies en créant à quatre mains des sculptures polymorphes chargées d’évocations qui interrogent l’homme dans son rapport à l’environnement et la nature.    

Les miniatures suspendues, constructions minutieuses, par leur précision plastique et formelle, les sculptures composées de multiples matériaux, font de leurs créateurs les artisans d’un monde utopique au sens propre « lieu qui n’est pas ».     

Ces fictions architecturales constituent autant de mondes en soi, illusions déracinées de leur espace d’origine. Installations singulières et complexes, ils introduisent des scènes narratives le plus souvent allégoriques mais aussi des véritables réflexions sur la brièveté et la fragilité de la vie.   

Cette exposition orchestrée par l’Espace Croisé immergera les spectateurs dans des futurs alternatifs et des métamorphoses. Une œuvre participative et écoresponsable, fruit d’ateliers et de dialogues entre les deux artistes frères et les habitants du quartier de l’Épeule, témoignera de la richesse des nouvelles relations qui l’auront composées.

Un voyage, un Cap qui donnera l’occasion de se projeter en l’avenir, d’imaginer et de fantasmer le monde de demain plus proche de la Nature et de réfléchir consciemment à des futurs Utopiques.

Une exposition soutenue et coproduite par lille3000