A partir de la programmation artistique du centre d’art, le service des publics s’attache à concevoir des actions de sensibilisation à l’art contemporain et des projets de médiation culturelle, ouverts et accessibles à tous.tes, en partenariats avec un réseau d’acteurs éducatifs, culturels, sociaux…
Les actions de médiation culturelle sont conçues selon deux approches :
– soit pour accompagner le projet d’un artiste, dans le cadre de son exposition, en développant un programme de visites, ateliers, rencontres autour des œuvres et de son travail ;
– soit pour initier des projets de création « hors les murs », en suscitant une démarche de création auprès de publics.
Pour favoriser la rencontre avec les œuvres et la démarche des artistes, le service des publics propose différentes modalités de rencontres :
– Des visites commentées, des rencontres avec les artistes pour tous types de publics.
– Des visites-ateliers pour les scolaires et les accueils de loisirs.
– Des ateliers écritures pour les jeunes de – 25 ans.
– Des Workshop pour les étudiant.e.s de l’enseignement supérieur.
Petite enfance et famille
Pour éveiller la sensibilité des touts petits à l’art contemporain, le service des publics propose des visites et des ateliers au sein de l’espace d’exposition.
Jeunes publics et accueils de loisirs
Le service des publics propose des visites-ateliers et des parcours à destination des enfants et adolescent.e.s des accueils de loisirs, foyers de jeunes, MJC… pour découvrir, échanger ou jouer le jeu des artistes. Ces visites-ateliers proposent de découvrir l’exposition et le processus de création des artistes sous forme de jeux ou d’ateliers d’expérimentation. Ces visites privilégient les échanges et l’approche sensible des œuvres, par la manipulation de matériaux, d’images ou de mots.
Scolaires et second degré
Pour sensibiliser les élèves des collèges, lycées généraux, techniques ou professionnels à la richesse et à la diversité de l’art contemporain, le service des publics met en place deux formules d’accompagnement :
– Découverte du centre d’art et visite du Couvent des Clarisses : la visite comprend la présentation du centre d’art, de ses missions, des métiers et un échange autour des œuvres et de la démarche de l’artiste exposé. Une entrée thématique est également définie en concertation avec les professeurs, en lien avec l’histoire des arts ou d’autres domaines d’apprentissage, en correspondance avec les œuvres.
– Pour préparer sa visite, le service des publics propose systématiquement une visite préparatoire ou un temps d’échange préalable sur demande et met à disposition des enseignant.e.s un dossier d’accompagnement à la visite et différents documents pédagogiques.
Enseignement supérieur
Le service des publics a la tâche de contribuer à la sensibilisation et à la formation des étudiant.e.s à l’art contemporain. L’Espace Croisé développe des relations privilégiées avec les écoles supérieures d’art de la région dans le cadre de la formation aux métiers de l’exposition et met en œuvre des projets spécifiques sur le long terme.
Le service des publics propose plusieurs formules d’accompagnement des étudiant.e.s, développées en concertation avec les équipes pédagogiques :
– Interventions dans les établissements pour présenter le centre d’art, ses missions et sa programmation.
– Mise en place d’un programme de visites commentées des expositions et de rencontres avec les professionnel.elle.s de l’art.
– Partenariats : conventions favorisant les collaborations sur des projets spécifiques avec des artistes.
– Workshops auprès des étudiant.e.s des écoles d’art.
– Accueil de stagiaires (en médiation culturelle, régie des expositions, accueils des publics).