FUTUR ANTÉRIEUR :
SIGNES DE CONCORDANCE

Wilfried Dsainbayonne

Restitution de résidence Tremplin 2019

Avec : Paul Ralu, Kim Doan Quoc, Bruno Marinelli, Alice Pandolfo, Leo Sudre, Violette Loosen, Damien Deparis, Romain Pottier. 

Du 15 au 23 janvier 2022
Vernissage le vendredi 14 janvier à 18h

Partant de la préhistoire jusqu’à nos jours, l’outil n’a cessé d’évoluer. Fabriqués à la main, fabriqués à l’aide d’une machine, l’humain se sert de ces dispositifs de manière à pouvoir arpenter, évoluer, vivre, domestiquer et dessiner dans et à travers ses environnements.  
Pour chaque outil créé, un geste et/où une série de mouvements est pratiquée et répétée.  
Dans le cadre de cette résidence Tremplin 2019, les recherches de Wilfried Dsainbayonne portent sur la fabrication d’outils et les liens qu’ils entretiennent avec le corps et les environnements où ils sont employés.  

Cette restitution est aussi l’occasion pour lui de mettre en regard ses recherches avec celles d’artistes qu’il invite, que ce soit sur des projets collectifs et individuels.

Scénographie
Mathieu Locquet

Restitution réalisée dans le cadre de la Résidence Tremplin 2019, soutenue par la Drac des Hauts-de-France. 

Infos
Accueil gratuit sur réservation Doodle :
https://doodle.com/poll/56nmd3r8fe342r4p
Évènement Facebook : https://fb.me/e/81W7qyQKh
Renseignements : vuillerme@espacecroise.com


Sophie Lapalu, critique d’art a rencontré l’artiste Wilfried Dsainbayonne afin de discuter de son travail et des différentes recherches et réalisations menées dans le cadre de sa résidence. Elle rédige actuellement un texte, qui par la suite fera partie d’une édition.

Suite aux échanges avec les différents acteurs entourant l’Espace Croisé, ma recherche se tourne sur la fabrication d’objets à échelle de la main via des machines numériques. A travers l’histoire, l’homme n’a cessé de créer des objets, des extensions de son corps pour pouvoir arpenter, évoluer, vivre et dessiner dans et à travers ses environnements. Avec l’aire industrielle puis technologique, l’homme est maintenant capable de créer ses objets à l’aide de machines et non plus stricto sensu de sa propre main. Mon intention est de produire une série d’objets intemporels induites par le mélange de techniques, de temporalité, se trouvant à mi-chemin entre savoirfaire ancestral et production assistée par une machine. Imprimante 3D, découpeuse laser, traceuse laser et autres appareils me permettront, avec l’aide du Fab Lab et du Labo 148, de réaliser les deux projets que je souhaite développer, ainsi que de me familiariser et me former dans l’utilisation de ces dernières. Ce projet vise à produire une série d’objets comparable à des outils à échelle de la main, pour ensuite les activer dans divers lieux autour de l’Espace Croisé. Par conséquent le début de cette résidence est consacré à la réalisation de ces objets.