Les roues aveuglées
Ludivine Large-Bessette

Le 3, 4 et 5 décembre 2021 lors de La Nuit des Arts

Ludivine Large-Bessette

Ludivine Large-Bessette produira l’installation vidéo Les roues aveuglées s’intéressant au motif iconographique de la Roue de la Fortune médiévale. En tant qu’humains nous tentons toujours d’avoir prise, de développer toujours plus de contrôle. Comment envisager autrement notre rapport au temps, à l’existence, à l’outil et à la machine ? Dans quelle mesure une forme d’humilité, d’acceptation de nos limites en tant qu’humain pourrait atténuer les conséquences néfastes de cette course en avant perpétuelle dans laquelle nous sommes plongé.e.s ?

Ludivine Large-Bessette a pour mediums de prédilection la vidéo et la photographie. Très tôt elle s’intéresse au corps et à ses représentations. La découverte de la danse contemporaine marque un tournant dans sa pratique de plasticienne. Elle développe aujourd’hui un travail se situant aux frontières de ces trois disciplines, dans lesquelles elle met régulièrement en scène des danseur.se.s.

Dans ses œuvres protéiformes, l’image du corps devient un miroir capable de désarçonner et d’émouvoir le public. Que ce soit en se jouant d’images historiques, en se focalisant sur les sensations physiques, ou en créant des scènes surréalistes, il s’agit toujours, par différents biais, de prendre à partie le.la spectateur.trice sur la place du corps dans nos jeux sociaux et sur son rôle dans notre environnement contemporain. Affirmer l’importance de celui-ci et de sa place clivante dans notre rapport à nous-même et au monde.

Ses œuvres sont créées et/ou diffusées dans le circuit des festivals photo et cinéma (Addis Foto Fest, Biennale Internationale de l’Image de Nancy, Filmwinter Festival for Expended Media Stuttgart, Instants Vidéo Marseille, Internationale TanzFilmPlattform Berlin), de l’art contemporain (Salon de Montrouge, Aesthetica Art Prize York, Jeune Création, la Nuit Blanche Paris, Centre des arts d’Enghien-les-Bains) et de la danse contemporaine (le Cent-Quatre Paris, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Ballet du Nord CCN de Roubaix).

Accueil gratuit dans la limite de la jauge sanitaire en place.
Renseignements : vuillerme@espacecroise.com