Ariane Michel

28 Jan – 17 Avr 2010
Vernissage le 28 Jan 2010
ART | VIDÉO  

Ariane Michel définit ses films comme des mises en scène d’animaux dans des décors naturels ou familiers. Sa dernière oeuvre tente de glisser la substance même du monde sauvage entre les murs d’un espace d’exposition.

 

Dès 2002, L’Espace croisé a présenté des films d’Ariane Michel, Dans les murs et Après les pluies. En 2004 est exposée l’installation Rêve de cheval dans laquelle les chevaux endormis et calmes réagissent en une peur panique et concertée à l’incursion d’un zhorse. Ce hybride, mi cheval/mi zèbre, étranger et suspect, inconnu du troupeau de chevaux sème le trouble.

L’Espace croisé propose cette année à Ariane Michel d’investir la totalité de son espace et de produire une nouvelle installation. Celle-ci, intitulée La Ligne du dessus, s’attache à une race spécifique de chevaux, le cheval de Przewalski.

« Cette vidéo est une relecture de la fresque rupestre: miraculeux survivants, les chevaux qui ont servi de modèle aux peintres de Lascaux viennent de retrouver l’état sauvage que les plateaux mongols, et je suis allée à leur rencontre. Au moment où ces peintures, frappantes pourtant de vitalité, disparaissent rongées par l’activité humaine, les chevaux Przewalski, indomptables, retrouvent justement pleine possession de leur paysage.

J’ai choisi cette opportunité particulière pour tenter de retrouver quelque chose du geste des hommes qui les ont peints dans les grottes. En vivant un temps auprès des animaux intouchables, dans la nature immense et reculée d’une steppe aride, j’ai cherché à palper la présence de la vie sauvage, à en retrouver le tempo.

Du jour à la nuit j’ai suivi ces chevaux. De l’agression du soleil à l’impassibilité de la lune, du sable brûlant des collines à l’eau fraîche de la plaine, marchant à leurs côtés. Je fabrique ici une vidéo qui tend à restituer la force vitale d’une présence à la nature, pour parvenir peut-être à glisser la substance même du monde sauvage entre les murs d’un espace d’exposition. »
Ariane Michel