Ali Honarvar et Antonin Jousse « DIGITAL REALITIES#2 », 2019

Installation

Ali Honarvar et Antonin Jousse présentent leur nouvelle collaboration artistique dans le cadre de l’exposition Back / Forward #2, mêlant art numérique et sculpture, ils développent leur travail sur la relecture culturelle par les médias numériques.
L’artiste iranien, Ali Honarvar, développe un travail de sculpture géométrique inspirée par l’architecture iranienne et ses motifs. L’artiste français, Antonin Jousse, programme une relecture de cette sculpture en proposant une vision machinique de cette dernière. Le programme, nourri par une base de données d’images de motifs iraniens récupérées en masse sur Internet, donne en temps réel sa vision de la sculpture en comblant ce qu’il n’arrive pas à capter par sa mémoire faite des images stockées.
L’œuvre tente de rejouer le phénomène d’incompréhension et d’erreurs de lecture du dispositif numérique lorsqu’il tente de traduire des formes et leur histoire. Limité par sa mémoire et l’incapacité qu’il a de l’analyser, le programme ne peut donner qu’une lecture visuelle de la sculpture, limitant sa compréhension à ce qu’il peut percevoir. Cette installation vidéo a été produite pour l’exposition Back / Forward#2 à l’Espace croisé en mai 2019.