Back / Forward #2

3 octobre > 14 décembre 2019 
Exposition du mercredi au samedi, de 13 h à 19 h.
Ouverture exceptionnelle les dimanches 6 octobre, 3 novembre et 8 décembre

Back / Forward s’inscrit dans un dispositif de l’Espace Croisé qui vise à établir des liens et des relations actives entre artistes iraniens et français. Engagé au début de l’année 2017, ce dispositif a permis la présentation de travaux d’artistes lors du festival Vidéoformes 2017 à Clermont Ferrand, puis à la galerie Mohsen à Téhéran pendant le festival TADAEX, et enfin à l’Espace Croisé lors de l’exposition Label (2=3).
L’année dernière, Back / Forward présentait des pièces d’artistes iraniens et français formés et vivant en France. L’objectif de cette seconde édition est de croiser les regards d’artistes iraniens et français vivant et travaillant respectivement dans ces deux pays à travers leur pratique de l’art numérique. Cette rencontre constitue un cadre privilégié de réflexions sur le rôle des médias numériques et leurs effets sur nos visions du monde et des cultures.
En effet, le numérique a apporté un changement majeur. Notre relation aux outils dans notre travail ou nos vies quotidiennes a été bouleversée par les innovations techniques et sociales. Les artistes ont un rôle important à jouer dans cette transformation. Ces derniers aussi ont vu leur travail modifié par les outils numériques, changeant leur rapport à la technique et au médium.

Pendant l’exposition : Le jeudi 28 novembre à 18 h 30 vernissage de l’installation La vague dans la matrice, 2019 de Gaëtan Robillard, réalisée dans le cadre de sa résidence AIRLab 2019, dans la dynamique «oeuvres et recherches».
Le dimanche 8 décembre à 17 h, performance sonore La Base matérielle d’Aude Rabillon dans le cadre de la Nuit des Arts.