Armin Zoghi « NÉGAR »

Une production engagée avec Pictanovo qui assure une partie du financement à travers son Fonds Emergence

Ce projet est un film en forme de road-movie autour de l’œuvre architecturale de Kamran Diba, personnage emblématique mais oublié de l’histoire de l’architecture et de l’art contemporain en Iran.
« Négar est exilée d’Iran depuis l’âge de 3 ans et n’a jamais pu retourner dans son pays. Les architectures de son oncle, Kamran Diba, nourrissent son imaginaire. Des circonstances professionnelles l’amènent à passer le pas et à partir pour l’Iran. Elle amorce, sans le savoir, un voyage à la découverte du travail de son oncle : un voyage de plus de 2300 km, de Téhéran à Chiraz en passant par les frontières de Babylone. Son carnet de dessin lui sert à dessiner les formes qui l’entourent et à illustrer les situations qu’elle rencontre. Négar a l’âge de ces architectures, transformées par le temps et les époques traversées.
Tout au long du voyage, Négar et Kamran communiquent en français à travers des appels et des messages téléphoniques. Parfois Kamran lui parle en Persan. Elle le comprend à moitié et elle ne sait pas l’écrire. Les rencontres imprévues durant ce voyage la dérive de son planning préétabli. » Armin Zoghi
Le sujet principal du travail d’Armin Zoghi est centré sur la perception. Il essaie donc d’analyser ce qui l’influence. La mémoire joue ici un rôle fondamental. Si l’on considère notre mémoire comme la conscience du passé, elle joue un rôle important dans ce qu’on appelle l’identité. À ceci vient s’ajouter la mémoire collective, qui à son tour définit une identité collective (mondiale, nationale, régionale et familiale). Ses recherches l’ont donc mené à interroger – via ce projet – les marqueurs culturels présents dans l’architecture, et notamment le travail de Kamran Diba, architecte iranien exilé.
Filmer l’architecture, c’est filmer le vide et les corps qui le traversent.
Ce projet est inclus dans une manifestation plus vaste qui allie des artistes français et iraniens.

Armin Zoghi est né en 1979 à Téhéran en Iran. Après des études de mathématiques à Téhéran, il s’oriente vers les arts plastiques à l’Université Art & Architecture of AZAD toujours à Téhéran, puis à Strasbourg, à l’ESAD en 2006.