Amélie Poirier

Polysémique, j’exerce comme artiste visuelle, chorégraphe et metteuse en scène de formes indisciplinées naviguant sans cesse entre la danse, le théâtre, les arts de la marionnette et l’art vidéo. Je me forme à l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) de Charleville-Mézières que je quitte en cours de cursus pour des raisons de santé. Entre temps je rédige un mémoire sur la formation des marionnettistes en Occident, je joue et je co-écrit avec Mathieu Jedrazak le solo « La Jeune fille et la morve » (tournée en Région, au Québec, en Belgique, à Avignon OFF avec le soutien de la Région etc.) qui me permet d’être très rapidement identifiée dans la Région Nord-Pas de Calais du point de vue des arts vivants. Je bénéficie ainsi de plusieurs dispositifs d’aides à l’émergence et à la recherche de la DRAC Hauts-de-France « spectacle vivant » en partenariat avec des structures telles que le Théâtre du Nord / CDN de LilleTourcoing, le CDCN le Gymnase à Roubaix, le Phénix : Scène Nationale de Valenciennes et avec le chorégraphe et plasticien Christian Rizzo.
A partir de 2013, désirant questionner mon propre héritage culturel lié à la broderie, j’entame un cycle autour des textiles du Cambrésis grâce à différents soutiens. J’y mène des actions avec les habitant.e.s, développe un projet itinérant de mise en réseau de trois musées textiles de ce territoire à travers un mini-musée et une petite forme en caravane.
Je travaille parfois avec d’autres compagnies, comme c’est le cas, en septembre 2018, où je crée la pièce chorégraphique « Le Madisoning» avec 4 comédiens professionnels en situation de handicap de la Cie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix. J’axe actuellement mon travail autour de 3 volets : la création de spectacles mêlant théâtre, danse et marionnettes à destination des ados/ adultes autour de sujets de société qui me permettent de passer par une écriture du réel (comme le spectacle « Voilées » créé en avril 2018 au CDN de Montluçon-Auvergne). La création de formes à destination du jeune public grâce auxquelles je déploie un travail d’images emplies de figures marionnettiques (création de la pièce « DADAAA » d’après l’œuvre plastique de Sophie Taeuber-Arp le 21 mars 2019 au TJP/CDN de Strasbourg). Et une pratique en arts visuels qui me mène vers la réalisation de films documentaires en échos aux spectacles que je crée (Le film « Voilées » en avril 2018 avec le soutien de Pictanovo, « Brodeuses » en 2015 avec le soutien de Pictanovo et du Fresnoy etc.) et plus récemment vers l’art vidéo.
Je suis artiste associée au Théâtre des Ilets /Centre Dramatique National de Montluçon-Auvergne dirigé par Carole Thibaut.

www.nouveauxballets.fr